Causes et traitements de la perte de cheveux

 Chacun de nous hérite à la naissance d’un capital génétique de follicules pileux. Ce capital va évoluer et se développer avec l’âge pour donner la masse chevelue.

Il est normal qu’une certaine quantité de cheveux tombe chaque jour. Les gens perdent généralement jusqu’à 100 cheveux par jour. Si les cheveux tombent en quantités plus importantes que la normale, cela peut engendrer de la détresse et de l’inquiétude. C’est peut-être le signe d’une maladie sous-jacente. Dans de nombreux cas, les cheveux d’une personne reviendront à leur état normal une fois qu’un médecin a diagnostiqué et traité les causes de la maladie.

Bien que la calvitie  soit la principale cause de la perte des cheveux, il existe d’autres facteurs qui peuvent aussi en être la cause.
Les causes possibles de la chute des cheveux
Les principales causes de la perte de cheveux sont :

  • L’alopécie androgénétique : c’est un autre terme pour définir la calvitie masculine ou féminine et qui est la cause principale de perte de cheveux. Cette affection est d’origine génétique. Les hommes ont tendance à perdre les cheveux des tempes et de la couronne de la tête. Chez les femelles, les cheveux deviennent généralement plus minces et plus fragilessur toute la tête.
    Elle se produit à mesure qu’une personne vieillit, mais peut commencer à tout moment de l’âgeaprès la puberté. De nombreuses femmes développent cette affection après la ménopause a cause des changement hormonaux. On peut y remédier par la prescription d’un traitement médicalvisant la croissance des cheveux,
  • La grossesse : Certaines femmes peuvent être confrontées à une perte importante de cheveux peu de temps après l’accouchement. Cela est dû en partie à une diminution des niveaux d’œstrogène. Cette affection est généralement temporaire et disparaît entre 3 et 12 mois après l’accouchement.
    Pour aider les cheveux à retrouver leur état normal, il est conseillé d’optez pour un traitement cosmétique en en utilisant un shampoing et un masque capillaire revitalisant et reconstituant conçus spécialement pour les cheveux fragiles et sensibles. Il faut à tout prix éviter les produits à base de sulfates, de silicone et de parabènes et les shampoings et revitalisants intensifs qui vont alourdir et étouffer les cheveux fins. Si vous optez pour un sérum, appliquer le sur les pointes des cheveux, plutôt que sur le cuir chevelu de manière à ne pas alourdir les cheveux,
  • Le télogèneEffluvium: c’est l’une des affections les plus communs de perte de cheveux. Elle est généralement caractérisée par une perte excessive et un éclaircissement diffus des cheveux sur tout le cuir chevelu. C’est le résultat de la perte d’un nombre important de follicules pileux entrant dans la phase Télogène (repos) d’où ils sont expulsés. Plutôt que de retourner à la phase Anagène (croissance) pour produire de nouveaux cheveux. Cette maladie est généralement plus fréquente chez les femmes.Le télogèneEffluvium est généralement une affection temporaire qui disparaît avec le temps. Il est conseillé de consulter un médecin pour en découvrir la cause,
    Les causes possibles incluent le stress sévère, la chirurgie, l’accouchement, les régimes, les problèmes de thyroïde et la prise de certains médicaments.
  • L’anagène Effluvium: Cette affection va entrainer la perte rapide de grandes quantités de cheveux pendant la phase anagène (croissance) du cycle capillaire. Elle peut entraîner la chute des cheveux de la tête, ainsi que d’autres parties du corps, y compris les sourcils et les cils.
    L’anagène Effluviumpeut être dû au traitement chimiothérapique, à l’exposition aux radiations, à des infections fongiques ou à des maladies de l’immunité. Le traitement est médical en général accompagné par d’autres traitement topiques de type cosmétique. Pour les personnes ayant subi des séances de chimiothérapie, Les cheveux repoussent souvent 3 à 6 mois après l’arrêt du traitement,
  • L’alopécie areata : c’est une maladie auto-immune qui provoque la chute soudaine des cheveux. Le système immunitaire attaque les follicules pileux, ainsi que d’autres parties saines du corps. Cette affection peut aussi toucher les cils et les sourcils. Après consultation, le médecin peut prescrire des médicaments pour favoriser la repousse des cheveux,
  • L’alopécie de traction : c’est une perte de cheveux due à une actionmécanique sur les cheveux à cause de coiffures serrées tels que les queues de cheval, les tresses et les extensions. Si l’alopécie de traction perdure, la personne atteinte devra impérativement éviter de faire subir à sa chevelure toute irritation, agression ou étirement,
  • Médicaments : Certains médicaments ont des effets secondaires indésirables qui peuvent provoquer la perte des cheveux. Parmi ces médicaments on pourrait citer les anticoagulants, les traitements conte l’acné, les antidépresseurs, les béta-bloquants et les médicaments contre le cholestérol. Une consultation médicale s’avèrera nécessaire dans ce cas pour modifier ou revoir la posologie des médicaments en cause,
  • Carences nutritionnelles : Les carences alimentaires peuvent être responsables de la chute des cheveux. Les régimes extrêmes, trop pauvres en protéines et en certainsnutriments comme les vitamines, le fer et le zinc, peuvent être la cause d’une chute excessive des cheveux. Une consultation médicale s’avéreranécessaire pour déterminer les carences et corriger le régime alimentaire,
  • Les pilules contraceptives : des personnes peuvent subir une perte de cheveux au cours d’utilisation depilules contraceptives ou à l’arrêt de leur utilisation, et ce, plusieurs semaines à plusieurs mois après. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour des pilules ayant un faible taux d’androgènes,
  • La teigne :c’est une infection fongique qui peut provoquer la perte de cheveux. Elle peut causer un dégarnissement temporairereparti en zones séparâtes sur le cuir chevelu. Ces symptômes peuvent inclure aussi des démangeaisons, des cheveux qui se fragilisent et cassent facilement, des rougeurs et des plaques rouges qui apparaissent sur les zones touchées et des cloques suintantes. Si cette maladie ne guérit pas d’elle-même, un médecin peut prescrire un médicament antifongique etalternativement, des antibiotiques.

    Les remèdes et soins possibles

 La chute de cheveux sévère et celle due à une maladie doit impérativement faire l’objet d’une consultationauprès d’un médecin spécialiste.

Pour la chute de cheveux occasionnelle, légère, due à des facteurs émotionnels aggravants ou à une carence nutritionnelle, plusieurs remèdespeuventêtre envisagés.

Parmi les solutions envisagées, on pourrait citer :

  • Le changement de mode de vie pour éviter et réduire le stress,
  • Une alimentation équilibrée et saine riche en protéines, en vitamines et oligo-éléments,
  • L’utilisation d’un shampoing, d’un après-shampoing ou d’un masque capillaire légers et bien adaptéspour ne pas irriter le cuir chevelu,
  • L’utilisateur d’un sérum et d’une lotion capillaire spécialement conçus pour lutter contre la chute des cheveux,
  • Le bannissement des coiffures et accessoires qui vont étouffer et agresser les cheveux,
  • Le bannissement des séchoirs qui vont irriter et endommager les cheveux et le cuir chevelu.

Quel que soit le traitement envisagé, il faudrait veiller à opter pour des produits d’origine naturelle pour ne pas intoxiquer le cuir chevelu et empirer la chute des cheveux.Certains traitements basés sur des actifs chimiques peuvent donner des résultats rapides et spectaculaires, mais à l’arrêt du traitement, la chute des cheveux ne fera qu’empirer, donnant raison au dicton qui dit que « le remède est pire que le mal ».

Les soins cosmétiques antichute (sérums, lotions, shampoings, masques…), sont souvent basés sur des actifs chimique comme le minoxidil, substance vénéneuse dont les risques ne sont pas encore connues ou sur  d’autres actifs naturels comme le panthenol  (Pro-vitamine B5), l’extrait d’ortie, l’extrait de réglisse ou la cystine.

Les traitements à base d’actifs naturels sont assez longs à donner les premiers résultats tangibles. Cela va de 3 mois à une année, mais une fois les résultats obtenus, ils sont souvent permanents même après l’achèvement du traitement.

En résumé

Il est normal de perdre jusqu’àune centaine de cheveux par jour. Il s’agit d’un cycle normal de renouvellement des cheveux.

Si une personne remarque qu’elle perd plus de cheveux que d’habitude, il peut s’agir d’une affection sous-jacente. Dans ce cas, elle devrait consulter un médecin et demander conseil sur les meilleures options de traitement.

La chute de cheveux occasionnelle, légère, due à des facteurs émotionnels aggravants ou à une carence nutritionnelle peut être traitée par des produits cosmétique ou thérapeutiques.

Les traitements à base d’actifs chimique donnent des résultatsspectaculaires et dans un laps de temps très courts, maisils sont de courtes durées et ont des répercussions négatives sur la santé.

Les traitements à base d’actifs naturels sont longs à produire de l’effet mais une fois le résultat obtenu, il est en général permanent et il n’est plus nécessaire de poursuivre le traitement.

Pourquoi choisir lagamme de soins capillaires anti-chuteEverythingbio ?

Après maintes et maintes recherches sur le sujet, nous avons formulé notre gamme de soinsanti-chuteà base d’ingrédients et actifs qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine du traitement de la chute des cheveux.

Dans notre démarche nature et santé, nous avons veillé à n’utiliser que des composants naturels et qui présentent le moins d’effets secondaires possibles pour les utilisateurs.

Pour résumé, notre gamme des soins anti-chuteEverythingbioest à base d’actifs naturels et fortement concentrés dont on pourrait citer :

  • La kératine de blé
  • Le collagène naturel
  • L’extrait d’ortie
  • L’extrait de réglisse
  • La pro-vitamine B5 (Panthénol)
  • L’huile essentielle de romarin
  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile essentielle de pamplemousse
  • L’huile de ricin
  • L’huile de jojoba

Notre gamme de soinsanti-chuteEverythingbio est composée de 4 produits dont l’action simultanée donne des résultats probants et efficients,et d’une manière continue :

  • Sérum anti-chute à base de Pro-Vitamine B5, huile de ricin, huile de Jojoba…
  • Masque anti-chute à base dekératine de blé…
  • Shampoing anti-chute. à base de collagène végétale, kératine de blé, Pro-Vitamine B5, extrait d’ortie…
  • Lotion anti-chute à base de Géranium Hydrolat, d’extrait de réglisse, d’extrait d’ortie…

    Grâce à l’efficacité reconnue de notre gamme de soins anti-chuteEverythingbio, nous avons reçus de nombreux retours positifs de la part d’utilisateurs et d’utilisatrices que nous tenons à remercier pour la confiance et la fidélité dont ils ont fait preuve à notre égard et à l’égard de notre jeune marque.

Pour plus d’infos sur notre gamme de soins anti-chute :

http://www.everythingbio.ma/shop/skin/packs/tous-packs/pack-capillaire-anti-chute/

Retrouvez-nous sur :

Chaine YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC1K1SDowCBcQ_5l9PQA5qZQ

 page Facebook https://www.facebook.com/EverythingWithJijiOfficial/ti=as

Le site web de notre marque : http://www.everythingbio.ma