Points noirs, Causes, Impact émotionnel et Remèdes

 

Points noirs, définition et causes

Les points noirs sont des boutons appelés aussi « comédons ouverts »  qui se forment sur la peau du visage au niveau du front, du nez et du menton (la zone en ‘’T’’ du  visage).   Ils sont appelés ainsi parce que leur surface est généralement d’une couleur sombre ou noire. Hormis le visage, ils peuvent aussi apparaitre sur le torse, le dos, le cou, les bras et les épaules.

Ils sont dus à des pores obstrués par les kératinocyles (mélange de sébum et de cellules mortes de la peau).  Les cellules mortes vont s’oxyder au contact de l’air, obstruer le canal pilaire et laisser apparaitre les points noirs. Une peau saine s’exfolie naturellement chaque jour, évitant ainsi la formation de boutons ou d’inflammations.

Les points noirs sont un type léger d’acné. S’ils ne sont pas traités, ils évolueront en points blancs ou « comédons fermés »  puis en boutons. Ils ne sont pas douloureux, contrairement aux points blancs et aux boutons. Ce sont les bactéries qui se développent à l’intérieur des comédons fermés qui sont à l’origine des rougeurs et des inflammations.

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de développer des points noirs, notamment :

  • Surproduction de sébum ;
  • Perturbations hormonales (Adolescence, cycle menstruel, ménopause…)
  • Prise de certains médicaments (corticoïdes, contraceptifs…) ;
  • Utilisation de produits cosmétiques comédogènes (qui contiennent des substances qui vont venir obstruer les pores) ;
  • Type de peau : les personnes ayant des peaux grasses ou mixtes sont les plus touchées par l’apparition de points noirs ;
  • Exposition répétée à la pollution ou aux émanations de substances grasses, huileuses ou chimiques ;
  • Alimentation trop riche en sucres ou en grasses ;
  • Hygiène corporelle insuffisante : peau mal nettoyée ou mal démaquillée.

Points noirs et impact émotionnel

Les points noirs épargnent peu de personnes et certaines en souffrent plus que d’autres.

Certaines personnes, et non des moindres, ont l’impression d’être imparfaites, handicapées, diminuées… et de ce fait, pensent qu’elles vont être mal jugées par les autres. D’autres, ont le sentiment que leur affection reflète une mauvaise hygiène corporelle ou une mauvaise santé. Dans des cas extrêmes, elles vont  jusqu’à rompre tout lien ou activité sociale parce que ne voulant plus se montrer par peur du regard des autres.

Prendre confiance en soi malgré une peau imparfaite est tout à fait possible. Il suffit d’observer certaines règles de vie et optez pour des soins adaptés.

Points noirs et prévention

Le meilleur remède étant la prévention, vous pouvez éviter les points noirs en essayant de suivre les règles suivantes :

  • Lavez-vous régulièrement le visage au réveil et avant d’aller vous coucher pour éliminer l’excès de sébum. Afin d’éviter d’irriter votre peau, utilisez un nettoyant doux qui contient des agents antibactériens ;
  • Utilisez des produits non comédogènes: Tout produit contenant des ingrédients gras va contribuer à l’apparition de points noirs ;
  • Utiliser des produits exfoliants : Les gommages et masques exfoliants éliminent les cellules mortes de la peau et aident à réduire les points noirs. Optez pour des produits naturels qui n’irritent pas votre peau et qui soient à base d’argiles, de charbon activé ou de grains de café.

Points noirs et remèdes

Il existe de nombreux traitements cosmétiques pour combattre les points noirs.  Ils  sont disponibles sous forme de crèmes, de gels ou de patchs. Ils sont souvent à base d’ingrédients tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique, le Peroxyde de benzoyle ou le Zinc. Ils agissent en tuant les bactéries, en asséchant l’excès de sébum et en forçant la peau à éliminer ses cellules mortes.

Dans le cas d’affections sévères, votre médecin peut vous suggérer d’utiliser des médicaments plus forts. Ils contiennent en générales des principes actifs dérivés de la Vitamine A comme la Trétinoïne ou le Tazarotène. Ces actifs empêchent la formation de bouchons dans le canal pilaire et favorisent un renouvellement cellulaire plus rapide.

D’autres méthodes peuvent aussi être envisagées. Elles sont dispensées par des dermatologues ou des professionnels des soins de la peau au sein d’instituts d’esthétique et de cliniques spécialisées :

  • Suppression mécanique : ce soin se dispense par le biais d’un extracteur à boucle ronde qui va venir « aspirer » les points noirs ;
  • Microdermabrasion : C’est une méthode de peeling mécanique utilisée pour abraser les cellules supérieures de la peau. Elle utilise un appareil en forme de crayon qui diffuse des cristaux ultrafins sur la peau puis les aspirent en même temps que les cellules mortes ;
  • Peeling chimique : C’est un peeling assez abrasif qui atteint les couches de la peau en profondeur. Il est surtout indiqué pour les peaux matures (40 ans et plus). Une solution chimique forte est appliquée sur la peau et au fil du temps, les couches supérieures de la peau se décollent révélant une peau plus lisse. Ce type de peeling, assez pénalisant, doit faire l’objet de plusieurs séances réparties sur plusieurs mois.

Nos soins et vos problèmes d’acné et de points noirs

Après maintes et maintes recherches sur ce sujet, nous avons mis au point 3 soins à base d’ingrédients et actifs qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine du traitement de l’acné et des points noirs :

  • Notre Soin concentré anti-acné Everythingbio: ce traitement, sous forme de crème, est à base d’Acide salicylique et d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé). Cette huile remplace avantageusement le Peroxyde de benzoyle tout en ayant moins d’effets secondaires.
    Pour plus d’infos sur ce soin : http://www.everythingbio.ma/shop/skin/bio-herbal/soin-concentre-anti-acne
  • Notre Soin concentré anti-taches Everythingbio: ce traitement, sous forme de crème, est à est à base d’Acide Glycolique auquel nous avons adjoint l’action anti-âge de l’Acide hyaluronique. Ces 2 actifs ont prouvé cliniquement leur efficacité dans le domaine des soins anti-âge, anti-taches, anti-acné et anti points noirs.
    Pour plus d’infos sur ce soin : http://www.everythingbio.ma/shop/skin/bio-herbal/aliquam-quaerat-voluptem/
  • Notre Gel nettoyant peau acnéique: ce gel, à base d’agents antibactériens doux et non irritants, nettoie la peau et élimine les impuretés et l’excès de sébum.
    Pour plus d’infos sur ce gel : http://www.everythingbio.ma/shop/skin/bio-herbal/aliquam-quaerat-voluptatem/

Dans notre démarche nature et santé, nous avons veillé à n’utiliser que des composants 100% naturels et qui présentent le moins d’effets secondaires possibles pour les utilisateurs

Grâce à l’efficacité reconnue de nos soins, nous avons reçus de nombreux retours positifs de la part d’utilisateurs et d’utilisatrices que nous tenons à remercier pour la confiance et la fidélité dont ils ont fait preuve à notre égard et à l’égard de notre jeune marque.

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de mieux prendre soin de votre santé au quotidien. N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations. Nous nous ferons une joie de vous répondre. Retrouvez-nous sur :

Notre chaine YouTube  https://www.youtube.com/channel/UC1K1SDowCBcQ_5l9PQA5qZQ

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/EverythingWithJijiOfficial/?ti=as

Le site web de notre marque : http://www.everythingbio.ma