Taches brunes – Définition, Principales causes et Remèdes

C’est quoi exactement le taches brunes ?

Les taches brunes, ou taches sombres, sont le résultat d’une surproduction de la mélanine. La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules pigmentaires de la peau, les mélanocytes, et qui est responsable de la couleur des yeux, de la peau et des cheveux.

Ces taches peuvent apparaitre sur tout le corps et particulièrement sur les zones les plus exposées au soleil :

  • Le visage et le cou
  • Les épaules
  • Le haut du torse
  • Le dos des mains

Les taches brunes ne sont pas, à proprement parlé, une maladie de la peau sauf dans des cas extrêmes ou elles peuvent migrer vers des affections cutanées ou des cancers de la peau. En général, elles sont traitées pour des raisons purement esthétiques.

Elles se présentent souvent sous forme de taches de couleur marron allant du clair au foncé selon le ton de la peau de la personne. Elles ont la texture de la peau avec des tailles variables et n’occasionnent ni douleurs ni démangeaisons.

 

A quoi sont dues les taches brunes ?

Les taches brunes sont souvent les signes d’un excès d’exposition au soleil et apparaissent généralement entre l’âge de  la trentaine et de la quarantaine. Elles seront plus fréquentes chez les personnes ayant une peau claire. Pour des personnes plus jeunes, ces taches peuvent apparaitre en cas de surexposition aux rayons ultra-violets (UV).

On distingue 2 types de taches brunes :

  • Les taches solaires: elles sont dues à l’exposition aux rayons solaires ultra-violets et apparaissent sur les zones naturellement exposées (visage, cou, mains,  torse,  dos…). L’exposition au soleil augmente la quantité de pigments cutanés qui est une réponse naturelle de l’organisme pour protéger les cellules contre les rayons UV.
  • Les taches de vieillesse: elles se développent généralement avec l’âge. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces taches peuvent se former, notamment l’âge et les facteurs héréditaires. En règle générale, elles sont bénignes mais doivent être surveillées.

Les principales causes de l’apparition de ces taches sont :

  • L’exposition aux rayons UV
  • L’avancement dans l’âge
  • Les troubles hormonaux particulièrement chez les femmes enceintes
  • Les effets secondaires dus à certains médicaments
  • Les traces laissées par la cicatrisation des plaies
  • Les allergies dues à certains produits cosmétiques
  • Le diabète

Néanmoins, l’exposition au soleil et l’âgé restent les principales causes d’apparition des taches brunes.

 

Quels traitements pour les taches brunes ?

Pour prévenir l’apparition de taches brunes, il est primordial de se préserver des rayons UV en s’exposant au soleil le moins possible. Cette précaution est à observer particulièrement pour les parties les plus exposées du corps (visage, cou, mains,  torse,  dos…). Il est aussi nécessaire de recourir à l’usage d’une crème ou d’un écran scolaire dotés de bons indices de protection UV.

Plusieurs soins existent pour traiter efficacement les taches brunes. Cela va des soins à base de crèmes, sérums et gels anti-taches aux soins réalisés dans les instituts d’esthétique et les cliniques spécialisées.

Soins réalisés dans les instituts d’esthétique et les cliniques spécialisées :

Parmi les soins les plus utilisés, on trouve :

  • Le Peeling chimique : qui consiste à appliquer une solution qui permet d’exfolier la surface de la peau pour estomper progressivement les taches brunes.
  • Les traitements par laser : le plus couramment utilisé est le laser à lumière pulsée intense. La lumière cible directement la mélanine en ‘’gommant’’ les taches sombres.
  • La cryothérapie : qui consiste à appliquer directement de l’azote liquide à -190° sur les taches brunes. Cette brulure thermique va détruire les taches et la guérison donnera une peau plus claire.

Soins à base de crèmes, sérums et gels anti-taches

La plupart de ces soins sont à base d’Acide Glycolique, d’Acide Kojique et/ou d’Acide Rétinoique.

Une grande majorité de laboratoires cosmétiques a retenu l’Acide Glycolique comme actif de base de leurs soins antitaches. Elle s’est avéré que les produits de soin à base d’Acide Glycolique contribuent à réduire efficacement et rapidement  les taches brunes et ce, en toute sécurité. En effet, cet actif présente trop peu d’effets secondaires.

C’est quoi l’Acide Glycolique ?

L’acide Glycolique est un dérivé naturel de la canne à sucre, de la betterave, du raisin ou d’autres fruits. Il fait partie de la famille des acides alpha-hydroxylés, connus sous le nom d’AHA (acides de fruits). L’Acide Glycolique inhibe la tyrosinase, une enzyme qui produit des pigments à la surface de la peau. Il déclenche le renouvellement des cellules en interagissant avec la couche supérieure de la peau et en dissolvant le sébum et d’autres substances qui lient les cellules entre elles. Composé de petites molécules, il pénètre profondément dans la peau.  Les cellules mortes de la peau sont ainsi éliminées et la peau regagne une apparence plus lisse, plus jeune et plus radieuse.

Ces propriétés en font un traitement de choix contre les ridules, l’acné et les taches pigmentaires.

 

Pourquoi choisir notre Soin concentré anti-taches Everythingbio ?

Après maintes et maintes recherches sur le sujet, nous avons formulé notre soin anti-taches à base d’ingrédients et actifs qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine du traitement des taches brunes.

Dans notre démarche nature et santé, nous avons veillé à n’utiliser que des composants 100% naturels et qui présentent le moins d’effets secondaires possibles pour les utilisateurs.

Pour résumé, notre Soin concentré anti-taches Everythingbio  est à base d’Acide Glycolique auquel nous avons adjoint l’action anti-âge de l’Acide hyaluronique. A ces 2 ingrédients clés s’ajoutent d’autres composants qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine des soins anti-taches.

C’est quoi l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique  est un dérivé naturel de sucre déjà présent dans l’organisme. En effet, il est présent naturellement dans beaucoup de tissus et de liquides de l’organisme. Avec l’âge, il a tendance à diminuer ce qui entraine une fragilisation et un dessèchement de la peau, et donc apparition des rides. Son utilisation permet de redonner du volume et de la ténacité aux tissus grâce à son action ‘’éponge’’ (une molécule d’Acide hyaluronique permet de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau). Cette substance, qui ne présente que très peu d’effets secondaires connus, a aussi des actions cicatrisante pour la peau et protectrice contre les rayons UV.

Composition de notre Soin concentré anti-taches Everythingbio :

  • Acide Glycolique
  • Acide Hyaluronique
  • Huile d’Argan
  • Huile de Jojoba 
  • Huile de bourrache
  • Huile de rose musquée
  • Huile d’extrait d’aloès-vera

Grâce à l’efficacité reconnue de notre Soin concentré anti-taches Everythingbio, nous avons reçus de nombreux retours positifs de la part d’utilisateurs et d’utilisatrices que nous tenons à remercier pour la confiance et la fidélité dont ils ont fait preuve à notre égard et à l’égard de notre jeune marque.

Pour plus d’infos sur notre soin : http://www.everythingbio.ma/shop/skin/bio-herbal/aliquam-quaerat-voluptem/

 

Retrouvez-nous sur :

Notre chaine YouTube  https://www.youtube.com/channel/UC1K1SDowCBcQ_5l9PQA5qZQ

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/EverythingWithJijiOfficial/?ti=as

Le site web de notre marque : http://www.everythingbio.ma