Notre peau, le reflet de notre mode de vie

 

Plusieurs études sérieuses ont démontré que le sommeil et de la nutrition ont un impact vital sur notre santé en générale et sur la santé de notre peau en particulier.

Une peau relâchée et  déshydratée, un teint terne et des yeux cernés sont souvent le reflet d’une mauvaise qualité de sommeil ou d’une alimentation mal équilibrée. Ce déséquilibre conduit inexorablement à une peau fragilisée et facilement exposée aux inflammations et à l’apparition de boutons et de rides.

 

Peau et Alimentation

Une peau saine va bien au-delà des soins prodigués au quotidien. L’alimentation est également un facteur important auquel il faut prêter attention. Ce que nous mangeons a un impact significatif sur la santé de notre peau. Un régime alimentaire bien équilibré doit contenir des nutriments essentiels comme :

  • Des vitamines et des minéraux : ils sont importants pour la santé. Notre peau a besoin de vitamines A, C, D et E, ainsi que des minéraux comme du Zinc et du Sélénium. Plus notre assiette est colorée et riche en légumes et fruits, plus l’apport journalier en ces nutriments essentiels est satisfait ;
  • Des acides gras oméga-3 et des antioxydants : ils sont présents dans les poissons comme le saumon ou la sardine, et dans de nombreuses huiles, racines et graines comme les noix, le gingembre, l’olive, l’amande ou le colza. Ils contribuent au renouvellement cellulaire, à l’hydratation de la peau et la réduction des rougeurs et des inflammations ;
  • Des protéines maigres : Ces protéines peuvent être d’origine végétale comme le soja, les noix ou la spiruline, ou d’origine animale comme les poissons et les viandes blanches. Elles assurent la synthèse des différentes fibres de la peau dont le collagène ;
  • De l’eau : boire suffisamment d’eau, en fonction du niveau d’activité, aide à maintenir une bonne hydratation de la peau. Par contre, la consommation de boissons sucrées ou caféinées a un impact négatif sur l’hydratation.

Il important de modérer la consommation des produits laitiers, des chocolats sucrés, des confiseries, des boissons gazeuses, des repas rapides (Fastfood) et des aliments industriels. En effet, les produits gras, à indice glycémique élevé ou contenant des conservateurs ou des exhausteurs de gout, s’avèrent à la longue nuisibles pour la santé en générale et pour celle de la peau en particulier.

Le régime dit méditerranéen est tout indiqué pour une peau parfaite et pleine de sante. Ce régime fait la part belle aux fruits, aux légumes, aux poissons, à l’huile d’olive, aux noix… avec très peu d’aliments gras ou transformés.

 

Peau et Sommeil

La qualité et la durée du sommeil ont un impact profond sur la santé globale. Lorsque nous dormons, non seulement notre corps se régénère, mais notre peau aussi. Pendant le sommeil, notre corps se répare, renouvelle ces cellules et élimine les toxines accumulées pendant la journée. Si le sommeil est compromis, la capacité de notre corps à exécuter ces fonctions essentielles se verra fortement diminuée.

Quelles sont les 3 principales étapes du sommeil ?

Pendant les trois premières heures, notre corps produit l’hormone de croissance, la somatropine, à partir de l’hypophyse. Cette hormone est nécessaire au maintien d’une peau jeune et éclatante. La sécrétion de cette hormone, qui diminue avec l’âge, impacte fortement le processus de régénération de la peau.

Pendant, les deux heures suivantes, on observe une augmentation de la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil produite par l‘épiphyse. Elle est responsable de la régulation du rythme circadien (sommeil/veille) et agit également comme un antioxydant, qui contribue à protéger la peau contre les radicaux libres.

Pendant les trois dernières heures (sommeil paradoxal actif), les niveaux de cortisol ou hormone de stress, diminuent. La température du corps descend à son point le plus bas, permettant aux muscles et à la peau de se relaxer pour un maximum de récupération.

Une mauvaise qualité de sommeil a de nombreuses répercussions négatives à court et à long terme. Les plus observées sont :

  • Yeux enflés et cernés
  • Peau pale et terne
  • Peau déshydratée
  • Inflammations et rougeurs
  • Retard de la cicatrisation
  • Apparition des rides
  • Poussé d’acné
  • Poussé d’eczéma
  • Poussé de psoriasis ;
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Accroissement du stress
  • Dégradation du capital collagène

Des études cliniques ont démontré qu’une carence en sommeil a pour effets :

  • La dégradation de la production du collagène, ce qui va accélérer le processus de vieillissement cutané avec un accroissement des rides et une diminution de l’élasticité de la peau ;
  • L’augmentation du taux de cortisol, ce qui va accroitre le stress ;
  • L’appauvrissement du sang en oxygène, ce qui va amplifier les inflammations cutanées rendant la peau plus fragile et moins apte à se défendre contre les facteurs de stress ;
  • La dégradation des fonctions de renouvellement cellulaire et de cicatrisation, ce qui va provoquer l’apparition des rides et des tâches pigmentaires ;
  • Le déséquilibre de l’hydratation corporelle, ce qui va abaisser le niveau de PH de la peau et l’empêcher de produire l’humidité dont elle a si besoin ;
  • La dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui va entraîner un mauvais équilibre hydrique et conduire à des yeux cernés et enflés ;
  • L’affaiblissement du système immunitaire : le manque de sommeil réduit considérablement la capacité de certaines cellules immunitaires à attaquer leurs cibles.

 

Conseils pour bien équilibrer son alimentation et son de sommeil

Une peau éclatante de santé commence par de bonnes pratiques alimentaires et un mode de vie sain :

–       Veuillez à varier votre alimentation avec des produits naturels non transformés et riches en vitamines, en protéines maigres, en oligo-éléments, en acide omega3 et en antioxydants.
Parmi les produits conseillés par les nutritionnistes, on pourra citer : le saumon, la sardine, les fruits de mer, le thé vert, le chocolat noir, l’orange, le citron, l’artichaut, la papaye, l’ail, l’avocat, le brocoli, le raisin rouge, la carotte, l’abricot, le melon, les noix, l’olive, le colza, le lin, le germe de blé, le sésame, le tournesol, le gingembre, le curcuma… ;

–       Même s’Il n’est pas question d’éviter le sucre ou le gras, il faut, néanmoins, en réduire drastiquement la consommation ;

–       Buvez suffisamment d’eau la journée. Un individu consomme entre 1 et 3 litres d’eau par jour et ce, selon sa morphologie, son âge, son activité physique et son environnement ;

–       Fixez des heures régulières de coucher et de lever, et veillez à dormir entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit ;

  • Après 16H00, évitez la pratique du sport et la consommation de produits excitants (café, thé, soda…) ;
  • Après 21H00, évitez les rayons lumineux bleus émanant des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. Le téléviseur pourrait être regardé s’il est placé dans une pièce éclairée et éloigné d’une distance de 3 mètres ;
  • Mangez tôt et léger le soir avec une préférence pour les soupes, les fruits, les légumes, les tisanes et le lait chaud ;
  • Pour garder une peau lisse et bien hydratée, lavez votre visage le soir avec un produit doux et appliquez ensuite votre routine de soin visage ;
  • Optez pour un matelas de qualité et des draps et des oreillers doux en matières naturelles. Eviter les matières synthétiques et les tissus non respirants ;
  • 1 heure avant de vous coucher et afin de favoriser l’endormissement, mettez-vous dans de bonnes dispositions en pratiquant les activités que vous aimez (lecture, méditation, tricot…) et en mettant de côté les soucis de la vie et les choses qui ont tendance à vous énerver et a vous empêcher de bien dormir ;
  • Au moment de vous endormir, veillez à ce que votre chambre soit plongée dans l’obscurité et le silence avec une température idéale à 20°. Si les circonstances ne le permettent pas, utilisez un masque de sommeil et des bouchons d’oreille ;
  • Dormez les pieds bien au chaud l’hiver. Le réchauffement des extrémités favorise la circulation sanguine qui contribue à l’endormissement.

 

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de mieux prendre soin de votre santé au quotidien. N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations. Nous nous ferons une joie de vous répondre. Retrouvez-nous sur :

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