Comment traiter efficacement les signes de vieillissement de la peau

 

Rides et ridules – Définition

Les femmes sont confrontées à ces 2 mots presque quotidiennement. Elles les voient ou les entendent dans des publicités, sur des étiquettes de soins ou lors de rencontres avec des amies. Comment peut-on expliquer l’apparition de rides et ridules, quelles en sont les causes et quels seraient les traitements adéquats pour essayer de conjurer les signes du vieillissement de la peau?

Les rides et les ridules touchent toutes les personnes, les hommes comme les femmes, et peuvent apparaitre à l’âge adulte dès la vingtaine. Beaucoup de personnes ne font probablement pas la différence entre les rides et les ridules, et pourtant, il existe une certaine différence entre les deux. Non seulement ils ont un aspect différent mais également elles apparaissent dans des zones différentes du visage et du cou.

Les ridules :

Les ridules sont des petits plis peu profonds du visage et du cou. Elles  indiquent souvent le début du processus de vieillissement de la peau. Elles sont aussi appelées rides d’expression parce qu’ils sont souvent associées à des mouvements répétitifs (plissement des yeux, sourire, rire, foncement des sourcils…). De ce fait, elles sont en général localisées sur le front, les commissures des lèvres, entre les sourcils et aux coins externes des yeux. Les ridules sont superficielles et répondent facilement aux soins. Mal traitées ou ignorées, elles se transforment plus rapidement et plus facilement en rides plus profondes.

Les rides :

Les rides sont des plis plus profonds du visage et du cou. Elles se creusent dans la peau à fur et à mesure que celle-ci vieillit et s’appauvrit en collagène et élastine, qui sont naturellement présents dans la peau. Elles apparaissent d’abord sous formes de ridules qui vont se transformer, avec l’âge, en rides avec des plis plus prononcés.

Elles s’installent souvent dans les zones où le visage a progressivement subi une perte de volume. Les rides d’affaiblissement sont liées au relâchement cutané auquel on associe les poches sous les yeux, les bajoues et le double menton. Au fil du temps, elles se développent presque n’importe où sur le visage et le cou.

L’élastine est une protéine qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité, ce qui permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée.

Le collagène est une protéine responsable de la cohésion des tissus. Elle leurs confère des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse.

 

Rides et ridules – Causes

Environ 90 % des rides seraient liées à une déperdition par la peau de collagène et d’élastine et à une exposition répétée aux rayons solaires ultraviolets.

Parmi les autres causes d’apparition de rides et ridules, on pourrait citer :

  • Le type de peau :Les personnes ayant une peau très claire risquent de développer plus rapidement et plus facilement des rides et des ridules s’ils n’utilisent pas une protection solaire et un soin adapté à leur peau.
  • L’hérédité ou la génétique :Certains traits de naissance peuvent représenter un avantage ou un désavantage quant à l’apparition des rides.
  • L’âge : en vieillissant, le collagène et l’élastine continuent de se dégrader inévitablement. Cela rend la peau moins souple, moins lisse et moins élastique. La surface de la peau s’affine, se relâche et retrouve de moins en moins sa forme après un étirement ;
  • Le mode de vie : le tabagisme, l’alcool, le manque de sommeil, le manque d’hydratation et une alimentant non équilibrée et pauvre en antioxydants sont aussi des facteurs aggravants l’apparition de de rides et ridules ;
  • Les expressions faciales : ils sont attribués aux mouvements faciaux répétés quotidiennement (sourire, rire, plissement des yeux…). Plus la peau vieillit, plus les plis temporaires qui en résultent deviennent permanents.

 

Rides et ridules – Soins

Comment prévenir les ridules et les rides

La prévention est certainement le meilleur moyen pour prévenir l’apparition précoce des rides et des ridules et surtout lorsqu’on est jeune. Cette prévention passe par :

  • L’utilisation de produits de soins adaptés :hydrater la peau en utilisant une crème hydratante et anti-âge compatible avec son type de peau ;
  • La protection solaire :utiliser quotidiennement un écran solaire à l’extérieur comme à l’intérieur de chez-soi et s’assurer que cet écran solaire est doté d’un indice de protection UV suffisant ;
  • Une bonne hygiène alimentaire et de bonnes habitudes de vie :éviter le tabac et l’alcool, manger plus sainement avec un régime riche en fruits et légumes, boire suffisamment d’eau pour une bonne hydratation et pour finir, faire du sport.

Comment soigner les rides et les ridules

Plusieurs méthodes sont préconisées pour lutter contre les rides et les ridules. Cela va des soins routiniers et journaliers sous forme de crèmes, de sérums et de compléments alimentaires, aux soins pratiqués en instituts d’esthétique et en cliniques spécialisées.

Soins pratiqués en instituts d’esthétique et en cliniques spécialisées

Les soins pratiqués en instituts et en cliniques consistent généralement à des injections de substances d’origine naturelle ou chimique venant combler les pertes de volume laissées par les rides. Ce Soft-Lift ou lifting doux est intéressant pour rajouter de la structure au visage et au cou. Son effet perdure de 3 à 6 mois. Parmi les produits les plus utilisés, on pourrait citer le Botox cosmétique ou Toxine botulique et l’Acide hyaluronique.

Le Botox est une protéine neurotoxique qui paralyse les tissus musculaires et ‘’gomme‘’ provisoirement les rides. Cette substance peut avoir des effets secondaires comme des rougeurs limitées aux points d’injections ou, plus rarement, des ecchymoses.

l’Acide hyaluronique est un dérivé naturel de sucre déjà présent dans l’organisme. En effet, il est présent naturellement dans beaucoup de tissus et de liquides de l’organisme. Avec l’âge, il a tendance à diminuer ce qui entraine une fragilisation et un dessèchement de la peau, et donc apparition des rides. Son utilisation permet de redonner du volume et de la ténacité aux tissus grâce à son action ‘’éponge’’ (une molécule d’Acide hyaluronique permet de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau). Cette substance, qui ne présente que très peu d’effets secondaires connus, a aussi des actions cicatrisante pour la peau et protectrice contre les rayons UV.

Soins routiniers et journaliers sous forme de crèmes, de sérums et de compléments alimentaires

Une grande partie des soins anti-âges est à base d’acide Hyaluronique, de collagène et/ou de Coenzyme Q10 (CoQ10). Ces dernières années, un nouvel ingrédient a été plébiscité par plusieurs chercheurs dans le domaine pour son action anti-âge avérée. Il s’agit en l’occurrence de l’huile de pépins de figues de barbarie.

La CoQ10 est nécessaire à la production d’énergie dans les cellules de l’organisme. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes et anti radicaux libres.  Elle prévient la dégradation du collagène et lutte contre le vieillissement de la peau et contre l’apparition des rides autour des yeux. Avec l’âge, l’organisme en produit de moins en moins.

L’huile de pépins de figues de barbarie : appelée aussi ‘’l’huile miracle’’ pour son action avérée et reconnue contre les rides et les ridules. Riche en stérols, en vitamine E et en oméga-6, elle protège la peau contre les effets des radicaux libres grâce à son fort pouvoir antioxydant. Elle est particulièrement indiquée  pour le soin des peaux matures. En soin quotidien, elle atténue efficacement les effets de l’âge, lutte contre la déshydratation de la peau, participe au renouvellement cellulaire et  redonne fermeté et élasticité à la peau. Elle s’avère aussi un excellent soin de contour des yeux.

 

Pourquoi choisir notre Soin concentré de jeunesse anti-âge Everythingbio ?

Après maintes et maintes recherches sur le sujet, nous avons formulé notre soin anti-âge à base d’ingrédients et actifs qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine du traitement du vieillissement de la peau.

Dans notre démarche nature et santé, nous avons veillé à n’utiliser que des composants 100% naturels et qui présentent le moins d’effets secondaires possibles pour les utilisateurs.

Pour résumé, notre Soin concentré de jeunesse anti-âge Everythingbio est à base d’Acide hyaluronique, de Collagène et d’huile de pépins de figue de barbarie. A ces 3 ingrédients clés s’ajoutent d’autres composants qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine des soins anti-âge.

Composition de notre Soin concentré de jeunesse anti-âge Everythingbio :

  • Collagène naturelle
  • Acide hyaluronique
  • Huile de pépins de figue de barbarie
  • Huile d’Argan
  • Huile de Jojoba 
  • Huile de bourrache
  • Huile de rose musquée
  • Huile d’extrait d’aloès-vera

 

Grâce à l’efficacité reconnue de notre Soin concentré de jeunesse anti-âge Everythingbio, nous avons reçus de nombreux retours positifs de la part d’utilisateurs et d’utilisatrices que nous tenons à remercier pour la confiance et la fidélité dont ils ont fait preuve à notre égard et à l’égard de notre jeune marque.

Pour plus d’infos sur notre soin : http://www.everythingbio.ma/shop/skin/bio-herbal/concentre-de-jeunesse-anti-age/

 

Retrouvez-nous sur :

Notre chaine YouTube  https://www.youtube.com/channel/UC1K1SDowCBcQ_5l9PQA5qZQ

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/EverythingWithJijiOfficial/?ti=as

Le site web de notre marque : http://www.everythingbio.ma